Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirhipilla... et le reste!
Mirhipilla... et le reste!
Publicité
Mirhipilla... et le reste!
Archives
8 décembre 2009

Fêtons le 8!

« Le 8 ».

« A Lyon tout le monde sait ce que veut dire cette affirmation sibylline.
Les Illuminations... Il ne viendrait à l’idée de personne que ce put être autre chose que le 8 décembre, la fête de la lumière.
Curieuse coutume que de sortir un soir de 8 décembre pour aller admirer une ville complètement illuminée par ses habitants. Se promener à pied à travers celle-ci, avec femme, poussette, enfants et grand-parents, tout cela par un temps souvent frisquet et même sous la pluie, au milieu de milliers d’autres personnes.

Qu’est ce qui fait sortir les lyonnais ce jour-là ? Et qu’est ce qui pousse les lyonnais à illuminer leur ville ?
Une légende bien installée, dit que la peste s’est arrêtée aux abords de la ville au moyen âge et qu’en remerciement les lyonnais ont commencé à éclairer leurs fenêtres de bougies.
Et traversant le temps, ce qui était un geste de Foi s’est dilué dans le patrimoine laïque lyonnais et le fait de mettre quelques bougies à la fenêtre le 8 décembre, se perpétuera dans toutes les familles – toutes religions confondues. Comme pour écarter un ancien malheur, comme le remerciement d’une ville d’être encore vivante, comme un geste de joie.

Rien n’oblige les lyonnais à mettre ces petites bougies et pourtant j’en connais, qui loin de Lugdunum, à Paris, à Rome, à Hong Kong ou à New York, le 8 décembre prochain mettront dans un verre à moutarde ou un verre de cristal un morceau de bougie et le déposeront sur le rebord de leurs fenêtres, en pensant « je suis de Lyon, moi aussi ».

Source: lyonweb

Ce soir, je ne suis pas sur Lyon, mais moi aussi je fête les lumières, voyez plutôt... Les voisins aussi s'y mettent, c'est tellement + joli tout de suite... BONNE FETE DES LUMIERES LES LYONNAIS ET BEAUJOLAIS!!!!

P1040813    P1040818

P1040823    P1040826

      

                                    P1040822

                     P1040810

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Heu, stéph, y'a quoi le 16 décembre à privas????<br /> MDR<br /> et sinon mirhipilla, t'es la première à me demander, au moins!!!! mais c'est un secret!<br /> éhé
S
O risk de passer pour une témoin de mariage indigne , pourquoi Miripila ? ça vient dou ce surnom ?
S
ouf , j'ai cru que c'était toi qui a écrit l'article ! Je me suis dit que je m'étais trompé de blog ;o) ,lol.Vive le 8 decembre ! il ya k privas kon fete le 16 decmbre depuis 4ans !!?
G
ah ben je me coucherai moins conne ce soir!
Publicité